Consultant pour l'acceleration de l'enregistrement des medicaments essentiels au Senegal
IntraHealth International
Dakar, Senegal
il y a 1j

TDR POUR LE RECRUTEMENT D’UN CONSULTANT CHARGE DE LA MISE EN PLACE D'UN PROCESSUS ACCELERE POUR L'ENREGISTREMENT DES MEDICAMENTS ESSENTIELS GENERIQUES PAR LA DPM (SENEGAL)

Contexte

Le système d'homologation des médicaments est un élément central de la législation et de la réglementation pharmaceutique nationale et sa gestion constitue l'une des fonctions essentielles de l'autorité de réglementation.

Il nécessite des ressources humaines qualifiées avec différents niveaux de compétences, de moyens techniques et financiers conséquents.

Au Sénégal, il existe un comité d’experts (CT) chargé de procéder à l’évaluation technique des dossiers de demande d’AMM des produits pharmaceutiques à usage humain.

Il donne un avis sur la qualité, la sécurité, l’innocuité et l’efficacité des produits.

Toutefois, le CT fonctionne difficilement en raison de l’impossibilité de réunir tous les profils d’experts inhérents à la validation des dossiers et d’assurer leur prise en charge.

Ceci entraine de longs délais de traitement des demandes d’AMM et peut avoir des conséquences négatives sur la disponibilité des médicaments sur le marché local.

  • Les produits des programmes prioritaires sont aussi affectés d’autant plus qu’ils peuvent ne pas disposer parfois d’autorisation d'importation ;
  • ce qui pourrait impacter sur l’accès des populations aux produits de santé prioritaires.

    Au cours des deux dernières années, DPM a reçu l’appui le GHSC-TA Francophone Task Order et d’autres partenaires pour accélérer le processus d’enregistrement.

    Cependant, une solution plus globale, efficace et durable nécessite une approche plus stratégique. C’est dans ce contexte que le projet compte accompagner la DPM pour optimiser son système d’homologation des médicaments en étudiant la possibilité d’établir un système d’enregistrement accéléré des médicaments essentiels génériques de façon générale et les produits des programmes de santé prioritaires en particulier.

    Un consultant sera recruté afin d'évaluer le processus d'enregistrement, d'identifier les diverses exigences réglementaires et proposer la meilleure option pour optimiser l’enregistrement desdits médicaments.

    Objectif

    Accompagner la DPM à disposer d’une procédure accélérée d’enregistrement des médicaments essentiels génériques.

    Objectifs spécifiques

  • Faire l’état des lieux du processus d’enregistrement au Sénégal ;
  • Clarifier les goulots d’etranglement actuels en detaillant la (les) procedures actuelles avec ses faiblesses, inclure un schema / algorithme sur la procedure actuelle afin de mieux comprendre l’etat de la situation ;
  • Effectuer une étude comparative des procédures d’autres pays (Benchmarking);
  • Formuler les différentes options possibles pour un système d’enregistrement accéléré des produits de santé en et incluant des délais raisonnables de traitement des dossiers
  • Proposer des recommandations à la DPM pour l’adoption d’une option pour accélérer l’enregistrement des médicaments.
  • Livrables
  • Rapport d’analyse de l’état des lieux du système d’approvisionnement en médicaments ;
  • Rapport final intégrant la proposition d’option pour un processus d’enregistrement accéléré.
  • Méthodologie

    Un Consultant sera recruté sur la base d’un appel à manifestation d’intérêt pour assister la DPM. Le consultant soumettra une méthodologie intégrant le chronogramme travail.

    Tâches du consultant

    Il sera chargé d'évaluer le processus d'enregistrement, d'identifier les diverses exigences réglementaires, de formuler les différentes options possibles pour un système d’enregistrement accéléré des produits de santé et proposer des recommandations à la DPM pour l’adoption d’une option pour accélérer l’enregistrement des médicaments.

    Chacune des étapes sera évaluée et validée par un comité de suivi mis en place à cet effet.

    Le consultant devra proposer une option qui simplifie le processus, indiquer les investissements requis (communication, technologie), les besoins en formation et même d’éventuelles modifications juridiques nécessaires.

    Le consultant devra fournir un rapport provisoire qui sera validé par le comité de suivi. Le rapport final intégrant les observations émises lors de l’atelier de validation sera dépose au siège GHSC TA en version physique et électronique.

    Qualification du Consultant

    Le Consultant doit avoir :

  • au moins 5 années d’expérience dans l’homologation des médicaments ;
  • une connaissance de la politique pharmaceutique nationale;
  • effectué une étude similaire,
  • Durée

    La durée de la consultation est de 45 jours et se déroulera entre aout et sept 2019.

    Contrat

    Un Comité restreint sera mis en place par la DPM pour sélectionner le Consultant après réception des offres. Le Contrat sera négocié par USAID GHSC TA FTO de Chemonics qui prend en charge les honoraires et autres frais liés à la mission.

    Documentation et délai de soumission

    Attacher ces documents en Word ou PDF à votre application.

  • Méthodologie et chronogramme
  • Les documents doivent être soumis en français avant le 13 aout 2019.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature