Etude anthropologique sur les problèmes liés à l’utilisation et à l’accès des femmes et jeunes filles aux services de santé sexuelle et reproductive dans les Districts sanitaires de Keur Massar, Yeumbeul et Mbao.
PFONGUE
Dakar, Senegal
il y a 2j

1. Contexte et justification

Au Sénégal, la promotion de la santé de la mère et de l’enfant reste un objectif majeur dans toutes les stratégies de développement socio-économique du pays.

Ces dernières années, le Sénégal a connu des avancées dans le domaine de l’amélioration de la santé de la mère et de l’enfant.

Toutefois, en dépit des performances réalisées, la situation actuelle de la mortalité maternelle, néonatale, et infanto juvénile demeure un problème majeur dans les zones de Keur Massar et Mbao.

Les causes de cette mortalité maternelle sont dominées par les pathologies obstétricales, l’hypertension artérielle et ses complications, les dystocies, les infections et les avortements mais aussi à l’absence de suivi médical de la grossesse, accouchements à domicile, coût des soins, isolement, ou encore manque de matériels adéquats et de personnels qualifiés.

  • A ces causes, s’ajoutent des facteurs socio-économiques et culturels notamment l’accès limité aux ressources humaines matérielles et financières ;
  • à l’organisation du dispositif institutionnel ; à l’accessibilité en termes géographique et de coût des prestations ; et enfin à la prise en compte des aspects sociaux.

    Ainsi, Médicos del Mundo en partenariat avec la Région Médicale de Dakar, compte accompagner l’Etat du Sénégal dans le renforcement du système de santé à travers le développement de politiques et de stratégies, l’amélioration de la disponibilité et l’accès aux services promotionnels, préventifs et curatifs, ainsi que l’approvisionnement en équipements et médicaments essentiels à travers le projet d’ Amélioration de la disponibilité, de l’accessibilité et de la fréquentation des services liés à la santé de la mère et de l’enfant au sein des Districts Sanitaires de Keur Massar et de Mbao, Dakar, Sénégal .

  • Ce projet de 36 mois cible la région de Dakar, et plus spécifiquement 03 districts sanitaires du département de Pikine : Keur Massar ;
  • Yeumbeul et Mbao. Il a pour objectif Contribuer à la réduction de la mortalité maternelle, néonatale, infanto juvénile.

    Dans cette optique, ce projet se propose d’intervenir à différents niveaux :

  • Le renforcement institutionnel et la coordination ;
  • Le renforcement de capacités du personnel de sanitaire ;
  • Le Renforcement du plaidoyer envers les élus locaux pour pérennisation des acquis du projet et de leur implication, appui aux activités sanitaires des DS et aux activités IEC des OCB ;
  • Le Renforcement capacités communautaires et des synergies avec prestataires de santé ;
  • La Sensibilisation des communautés avec les OCB (participation des ICP ou SFE également)
  • Dans le souci d’apporter une réponse efficiente aux nombres problèmes de santé notamment la santé sexuelle et reproductive, Médicos del Mundo à travers cette activité, compte réaliser une étude sur les problèmes liés à l’utilisation et à l’accès des femmes et jeunes filles aux services de santé sexuelle et reproductive dans les districts sanitaires de Keur Massar, Yeumbeul et Mbao.

    2. Objectifs de l’activité :

    L’objectif principal de cette étude est d’identifier et d’analyser les différents déterminants sociaux économiques et sanitaires qui influent sur l’utilisation et l’accès des femmes et jeunes filles aux services de santé sexuelle et reproductive dans les districts sanitaires de Keur Massar, Yeumbeul et Mbao.

    Plus spécifiquement, il s’agit :

  • d’identifier les barrières socio-économiques et sanitaires qui influent sur la santé sexuelle et reproductive des femmes et jeunes filles.
  • d’analyser les représentations socioculturelles qui ont une influence sur l’utilisation des services de santé sexuelle et reproductive.
  • d’analyser les perceptions des femmes et jeunes filles sur les services de santé sexuelle et reproductive offerts au niveau des Districts Sanitaires de Keur Massar, Mbao et Yeumbeul.
  • formuler des recommandations stratégiques et opérationnelles pour une meilleure fréquentation des femmes et jeunes filles aux services de santé sexuelle et reproductive.
  • 3. Résultats attendus :

    Le produit attendu 1 : Un document présentant la méthodologie détaillée, les outils de collecte des données, les outils d’analyse et un plan d’analyse et d’interprétation de données devra être soumis à Médicos del Mundo et déposé au Comité National d’Ethique pour la Recherche en Santé (CNERS) pour demande d’autorisation de recherche en santé.

    Le produit attendu 2 : Le plan de travail du consultant doit être livré à Médicos del Mundo et sera validé par celle-ci, avant le début effectif de l’étude.

    Le produit attendu 3 : Le premier draft de l’étude devra être livré dans un délai de 45 jours à compter de la date de signature du contrat avec le consultant.

    Le produit attendu 4 : Le Rapport final est produit et disponible en version électronique et trois exemplaires en version papier imprimée et reliée.

    Le rapport validé est résumé dans un document succinct (maximum 10 pages) pouvant faire l’objet de partage et de restitutions avec les acteurs impliqués.

    4. Cible de l’étude :

    L’étude sera réalisée dans les Districts Sanitaires de Mbao, Keur Massar et Yeumbeul. Pour se faire, la méthodologie de l’étude doit allier une revue documentaire et une recherche sur le terrain en tenant compte des spécificités des zones.

    Ainsi, le consultant s’intéressera l’offre de service en SSR dans les Districts sanitaires de Yeumbeul, Mbao et Keur Massar en prenant en compte l’avis des prestataires de soins (Médecins, Infirmiers, Sages-femmes ), des organisations évoluant dans la zone, des populations, des femmes, des jeunes filles et des membres des OCB.

    5. Durée de l’étude :

    La durée de l’étude est de 60 jours à compter de la date d’obtention de l’autorisation du CNERS. En cas de retard dans l’obtention de cette autorisation un réaménagement chronologique sera fait entre Médicos del Mundo et le Consultant.

    6. Organisation et calendrier de réalisation :

    Tout au long du processus, le consultant travaillera en étroite collaboration avec une équipe de Médicos del Mundo, de la Région Médicale et des Districts Sanitaires partenaires du projet.

    Médicos del Mundo coordonnera le suivi avec le consultant et informera la Région Médicale et les districts des avancées.

    Elle sera chargée d’examiner et d’approuver les livrables de l’étude en collaboration avec les partenaires au projet. Des réunions de cadrage hebdomadaires entre Médicos del Mundo et le consultant seront organisées afin d’harmoniser la compréhension et de faire un suivi travail.

    Le consultant sera responsable de la logistique, de la communication et du secrétariat (impression de la documentation, etc.

    liés à son activité de recherche. Le consultant est également responsable de la l’administration de tous les outils méthodologiques tels que les questionnaires, focus groupe, etc.

    Médicos del Mundo facilitera le processus en fournissant les documents de référence et autres rapports ainsi que les contacts des partenaires et des personnes ressources et l’obtention des autorisations officielles auprès des autorités compétentes.

    7. Ressources humaines et qualifications

  • Mandat et composition de l’équipe
  • Cette recherche sera exécutée par un consultant qui travaillera en étroite collaboration avec la Région Médicale, les Districts sanitaires et Médicos del Mundo.

    Le consultant sera responsable de la production et la transmission des livrables, après consolidation des différents éléments produits durant la mission.

    Profil recherché

  • Diplôme d’Etudes Supérieures en sciences sociales, (Sociologie, Psychologie, Anthropologie de la santé), Géographe de la santé ou tout autre diplôme équivalent (BAC+ 5, BAC+6 ou plus) ;
  • Formation et expérience professionnelle avérées en recherche et plus spécifiquement dans le domaine de la santé ;
  • Expérience de travail conjointe dans des travaux similaires ;
  • Démontrer une excellente connaissance du département de Pikine, de sa structure démographique et des aspects socioculturels des populations ;
  • Excellentes compétences en rédaction, communication et synthèse ;
  • Bonne maîtrise de l’outil informatique ;
  • Capacité à produire des résultats de qualité dans les délais impartis ;
  • 8. Atouts

  • Bonne connaissance du système de santé du Sénégal ;
  • Justifier d’une expérience avérée dans le travail et la collaboration avec une équipe pluridisciplinaire ;
  • Capacité à travailler et à intégrer des groupes de femmes et de jeunes filles ;
  • Autonomie, sens de l’initiative et de l’anticipation, capacité à résoudre les problèmes ;
  • Savoir parler une langue locale des zones cibles.
  • 9. Zones d’intervention :

    Les zones cibles seront les Districts sanitaires de Yeumbeul, Mbao et Keur Massar.

    10. Dossier de candidature

    Une proposition technique et financière de 10 pages maximum (annexes non compris) comprenant les éléments suivants :

  • Méthodologie proposée ;
  • Composition de l’équipe ;
  • CV du / des membres de l’équipe y compris les références ;
  • Budget détaillé de l’offre (le / s consultant / s devront couvrir les frais liés aux déplacements locaux, nourriture, logement, etc.) ;
  • Une lettre de motivation indiquant pourquoi vous voulez entreprendre cette mission, votre capacité et expérience ainsi que votre disponibilité.
  • 11. Dépôt et date de limite de réception des dossiers

    Les candidatures sont recevables en français à l’adresse suivante mdm.recrutement.dakar gmail.com au plus tard le 06 Août 2019 à 23h59.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature