PFONGUE cherche consultant pour la gestion de projet
PFONGUE
Dakar, Senegal
il y a 3j

Termes de référence

Formation aux procédures de l’Union Européenne à destination d’organisations de la Société civile non bénéficiaires directs

Contexte :

Le projet Jokkale a pour mission de renforcer les échanges et créer des interactions entre les différents bénéficiaires de l’UE.

L’objectif du projet Jokkale est d’animer la mise en réseau des bénéficiaires des aides de l’Union Européenne, renforcer leurs capacités, améliorer la visibilité de leurs projets et favoriser le développement de synergies, par le biais de différentes actions.

Dans le cadre de la mission d’animation le réseau JOKKALE doit donc :

Aller à la rencontre des bénéficiaires et travailler à l’identification de leurs besoins

Organiser et animer des rencontres facilitant les échanges

Mais dans une plus large mesure JOKKALE c’est aussi Renforcer les compétences de la société civile au Sénégal, et appuyer les potentiels futurs bénéficiaires de subsides de l’UE.

Objectif de la formation

L’objectif principal de la formation est de contribuer à développer les compétences des porteurs de projets en matière de planification, montage, gestion et suivi de projets.

Objectifs spécifiques de la formation

Former les participants sur les techniques de montage de projets et de rédaction d’un dossier complet de demande de subvention

Former les participants sur les techniques et méthodologies en matière de planification, montage, gestion et suivi-évaluation des projets

Permettre aux OCS de connaitre les différentes sources de financement

Permettre aux OSC de maitriser le fonctionnement de l’UE (ECHO / EUROPAID, les différents instruments d’europaid, FED et les 5 piliers / 6 thématiques, critères d’éligibilité, rédaction de document de projet / note succincte, dossier PADOR)

Résultats attendus

Les outils d’analyse de situation (analyse des parties prenantes, arbres à problèmes, analyse des forces, faiblesses, opportunités et menaces, etc.

sont connus et mieux maitrisés par les participants

Des techniques d’identification des stratégies d’intervention (arbre à solutions, méthodes d’identification des objectifs, résultats et activités) sont mieux connues et maitrisées par les participants

Les techniques de programmation des ressources (budget, ressources humaines, matérielles, etc.) nécessaires à la mise en oeuvre d’une intervention sont mieux connues et maitrisées par les participants

L’approche du cadre logique (logique d’intervention, indicateurs objectivement vérifiables, source de vérification et hypothèses / risques) est bien comprise et maitrisée par les participants

Les techniques de conception d’un plan de suivi-évaluation basé sur le cadre logique de l’intervention sont connues des participants

Les modalités de financement sont mieux connus par les participants notamment celles de l’Union Européenne (catégories de financement, les financeurs / les différentes bailleurs, les mécénats ou parrainages fondations, connaitre le cofinancement, les critères d’éligibilités, les nouveaux modes de financements type crownfunding, les sources de financement )

Exigences

Donner les outils et apprendre à les utiliser

Travaux de groupes et mise en application

L’atelier se déroulera idéalement sur deux journées. Le formateur assurera l’animation de l’atelier qui se devra d’être le plus interactif possible.

L’approche participative sera donc privilégiée par le facilitateur qui devra permettre aux porteurs de projets d’échanger sur les différents thèmes de formation abordés et de mettre en perspective ces modules au regard de leurs situations et projets respectifs.

L’illustration des modules à travers des cas pratiques et des exemples relatifs aux projets des bénéficiaires de la formation sera également recherchée.

Profil du / de la Consultant(e)

Expertise et expériences minimale démontrées d’au moins 5 ans à un niveau senior en Gestion de projet et renforcement institutionnel

Avoir une bonne connaissance de l’environnement sénégalais et des projets de développement

Expérience dans le suivi / évaluation des programmes humanitaires et développements

Bonne capacité de communication orale en wolof et en français

Avoir une bonne capacité de communication et aptitude à conduire un débat

Proposition technique et financière

Les candidats intéressés par cette offre devront préparer les éléments suivants :

Une proposition technique pour l’atelier incluant une courte note de compréhension des objectifs de celui-ci et une proposition de programme prévisionnel détaillant les modules qui seront présentés lors de la formation.

Cette proposition s’efforcera au maximum de prendre en compte les attentes quant au contenu de l’atelier.

Une proposition financière relative à la prestation incluant une estimation de l’effort

Un CV complet

Date prévue de la formation : fin septembre / début octobre

Date limite de candidature : 31 août 2017 à 17 heures

Coordinatrice projet

Emeraude.lachaux pfongue.org

Par mail uniquement

Postuler
Ajouter aux favoris
Retirer des favoris
Postuler
Mon email
En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
Continuer
Formulaire de candidature