Animateur communautaire du volet socio économie et résilience des familles d’éleveurs (H/F)
PFONGUE
Dakar, Senegal
il y a 3j

OFFRE EMPLOI Animateur communautaire du vo-let socio économie et résilience des familles d’éle-veurs (H / F)

Le Gret Sénégal recherche

Un animateur communautaire du volet socio économie et résilience des familles d’éleveurs (H / F), CDD pour son antenne à Richard-Toll.

Contexte

Depuis 20 ans, le Gret intervient au Sénégal sur des problématiques de filières agroalimentaires et d’agriculture familiale.

A la suite de la première phase du projet d’Accès aux services et structuration des éleveurs laitiers dans le département de Dagana (Asstel) le Gret et ses partenaires ont obtenu les financements pour une seconde phase de 3 années.

Cette phase permet de consolider les acquis ob-tenus dans le cadre des innovations testées en première phase. Le Gret travaille dans ce cadre-là sur deux axes stratégiques : le renforcement des services aux éleveurs et de leurs capacités de gestion de ces services, et l’évolution des systèmes d’élevage notamment laitier.

Le Gret intervient depuis le 1er janvier 2016 auprès de familles d’éleveurs avec un objectif de toucher progressivement 1500 familles dans le projet Asstel 2.

Il développe par ailleurs une approche spécifique pour l’accompagnement de 25 exploitations pilotes (EP) permettant de tester les voies d’amélioration de la production laitière dans le contexte du Nord Sénégal.

Le Gret développe à cette fin ses capacités techniques d’accompagnement des éleveurs.

Le projet Asstel 2 est organisé autour de 5 volets :

  • Volet technique de production élevage & lait. Les activités concernent 25 élevages pilotes au travers d’un dispositif de conseil à l’exploitation familiale en gestion et techniques de production ;
  • Volet structuration des services collectifs. L’accès aux services de production (alimenta-tion, soins, collecte, etc.) et aux services de base (eau, éducation, formation, etc.
  • est un problème pour les populations pastorales et agropastorales. Le projet mène des activités de mise en place, soutien et extension des services au travers d’un réseau de 16 centres de services de proximité (CSP) qui regroupe 1500 familles.

  • Volet socio économie et résilience des familles d’éleveurs. L’amélioration des moyens d’existence des familles d’éleveurs constitue également un enjeu fort de cette seconde phase afin de réduire la vulnérabilité et la pauvreté, notamment dans la zone du Jeeri.
  • Pour cela, le projet a retenu de renforcer les capacités des familles à faire face aux périodes de soudure et mieux gérer les périodes de crise par la conduite d’actions de sensibilisation, d’animation de groupes d’échanges et de visites.

    Elle comprend également des actions autour de la di-versification des revenus de l’exploitation (hors lait) par la création ou le développement d’activités économiques.

  • Volet concertation & développement territorial. La phase 1 a vu la mise en place d’une cadre de concertation multi acteurs qui sera renforcé en seconde phase pour servir de lieu de proposition et de négociation d’une politique d’élevage à l’échelle du territoire de Da-gana ;
  • Volet suivi-évaluation et production connaissances dont les activités seront limitées dé-but 2016 mais prendront de l’ampleur par la suite dans le cadre notamment de partenariat avec des institutions de recherche.
  • Missions / fonctions

    Animation / formation des AVR, groupes d’initiatives économiques, groupes villageois et groupes d’alphabétisation

    Identifie les besoins de formation des différents groupes

    Accompagne les groupes villageois notamment les femmes et les jeunes à identifier des initiatives économiques

    Suit et évalue les initiatives économiques des femmes et des jeunes

    Implique les AVR dans la mise en oeuvre et le suivi de toutes les activités développées dans les villages en vue d’un renforcement de capacités permanent

    Participe à l’élaboration des modules et séquences d’animation et formation qui devront être déployés

    Participe à l’élaboration des

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature