Projet ECOPAS
PFONGUE
Dakar, Senegal
il y a 3j

Termes de Reference pour AUDIT GENRE Projet ECOPAS

Contexte

Le principe d’égalité entre les hommes et les femmes n’a cessé d’être proclamé à travers les différentes conventions et conférences internationales depuis la déclaration universelle des Droits de l’homme de 1948.

L’égalité est non seulement l’un des fondements des droits humains, elle est également reconnue comme étant une condition essentielle à l’atteinte des objectifs de développement durable.

C’est ainsi que l’approche genre s’impose peu à peu dans les ONG par son intégration dans le fonctionnement interne des ONG et des structures bénéficiaires de leur appui, mais également à travers sa prise en compte dans les projets de développement et dans les plaidoyers.

L’initiative ECOPAS qui vise l’implication citoyenne dans la gouvernance de l’Environnement dans la région de Dakar précisément dans les communes de Wakhinane Nimzatt, Ndiarème Limamoulaye, Sam Notaire et Yeumbeul Nord, grâce à un processus inclusif d’élaboration des politiques, afin de permettre aux citoyens et à la population, notamment les jeunes et les femmes, de participer au dialogue et au plaidoyer pour une gestion transparente des ressources naturelles.

Un audit de genre est à la fois un outil et un processus. Son but est de promouvoir une intégration concrète et efficace de l’égalité des sexes aux niveaux de l’individu, de la cellule de travail et de l’organisation tout entière.

Il accroît la capacité collective de l’organisation à examiner ses activités dans une perspective de genre et à identifier ses forces et ses faiblesses en matière de promotion des questions d’égalité des sexes.

Il vérifie et évalue les progrès relatifs accomplis sur le plan de l’intégration de la dimension de genre, contribue à l’appropriation par l’organisation des initiatives en matière d’égalité des sexes et développe l’apprentissage organisationnel en matière de genre à travers un processus :

  • d’échange d’informations
  • de réflexion sur l’égalité des sexes
  • Une action de suivi des recommandations de l’audit de genre est essentielle, et c’est là que l’appropriation de l’audit est importante pour la défense et la promotion, la mise en œuvre et l’intensification des actions.

    Conscient de cette exigence, la CISV et ses partenaires à travers le projet ECOPAS cofinancé par l’union européenne comptent vérifier et évaluer l’intégration de la dimension genre dans la gouvernance et le fonctionnement des organisations de la société civile, les acteurs économiques et les communes bénéficiaires du projet.

    Objet de l’Analyse

    L’objectif global de l’audit genre est de vérifier et promouvoir l’approche genre dans les réalités des Organisation de la Société Civile des Micros Entreprises Vertes (MEV), des collectivités territoriales appuyées par le projet et les conseiller dans la promotion interne et externe des bonnes pratiques.

    A cet effet, il cherche à :

  • Etablir une situation de référence sur la prise en compte du genre au niveau des OSC et MEV et des communes bénéficiaires du projet ;
  • Evaluer l’impact économique de la femme sur le tissu entrepreneurial des Communes de Sam Notaire, Ndiarème Limamoulaye, Wakhinane Nimzatt et Yeumbeul Nord à travers les performances économiques des MEV gérés par les femmes ;
  • Etudier le rôle et l’impact des femmes sur la prise des décisions au niveau des OSC, des MEV et des communes bénéficiaires ;
  • Soumettre des recommandations stratégiques (pertinentes et spécifiques) pour l’intégration de la dimension genre dans la gouvernance et le fonctionnement des acteurs ciblés avec des indicateurs utiles que le projet pourra suivre et évaluer avant la fin du projet à travers un autre audit d’évaluation des recommandations ;
  • Fournir des données de référence pour la mise en œuvre et le suivi des valeurs visées pour les indicateurs du Projet ECOPAS.
  • Les résultats de l’audit sont consignés dans un rapport qui inclut également les recommandations visant l’amélioration des performances des organisations et micro entreprises auditées en matière d’équité et d’égalité de genre.

    Résultants attendus

    L’audit de genre fera l’objet spécifique d’une analyse détaillé sur la relation homme et femme dans les OSC, les MEV et les communes cibles et permettra de vérifier si au niveau des rôles clé, il y a encore une discrimination de genre.

    Dans ce cas il faudra sensibiliser les décideurs à envisager des actions pour faire face à ce problème.

    L’enquête veut donc atteindre les résultats suivants :

  • une situation de référence sur la prise en compte du genre au niveau des OSC et MEV et des communes ciblées est analysé est réalisée ;
  • le rôle et l’impact des femmes dans la prise de décision au niveau des OSC, des MEV et des communes sont analysés ;
  • le degré d’appropriation de l’approche genre par le personnel ou les membres des OSC, des MEV et des communes sont étudiées ;
  • la pertinence et l’efficacité des mécanismes d’appui par rapport au genre dans le système organisationnelles des OSC et des MEV est évaluée ;
  • des recommandations stratégiques, pertinentes et spécifique, pour l’intégration de la dimension genre dans la gouvernance et le fonctionnement des cibles avec des indicateurs utiles pour le suivi et l’évaluation sont formulées ;
  • le suivi et l’évaluation de la mise en œuvre des indicateurs prévus dans le cadre logique du Projet ECOPAS.
  • Conduite de la mission

    L’audit genre devrait être conduit dans les Quatre communes d’intervention du projet au niveau des organisations de la société civile, les microentreprises vertes et les élus et fonctionnaires des collectivités territoriales ciblées par l’action.

    Livrables de la consultation

  • Une note méthodologique (support électronique) de 10 à 20 pages. La note devrait présenter sur la base de la revue documentaire le contexte et l’état des lieux, définir la portée et les objectifs de l’audit genre.
  • La note devrait comporter également le protocole de collecte de données et les méthodes d’analyse.

    La note est soumise à l’examen de l’équipe du projet et avant d’être finalisée et adoptée comme livrable.

  • Un rapport provisoire sera présenté avec les principaux résultats sur la base des processus de collecte de données, les conclusions obtenues, et propose des recommandations.
  • Ce rapport sera amendé par l’équipe technique et le consultant intégrera les amendements et dépose le rapport final.

    La consultation sera conduite sur une durée de 90 jours

    Profil du / de la consultant / e

  • Formation universitaire supérieure (bac + 5) dans l’un des domaines suivants : sociologie, économie, droit, genre et autres formations similaires en supplément ;
  • Expérience confirmée (au moins 5 ans) dans les domaines de l’approche Genre et droits humains, audit genre, ainsi que dans le traitement et l’exploitation statistique des données ;
  • Conduite de consultations et publications au niveau national dans les domaines susmentionnés ;
  • Connaissance du contexte socio-économiques et culturel national et de l’avancement du pays dans les questions ayant trait au genre ;
  • Avoir des compétences en technique de communication et d’animation de groupe ;
  • Excellentes aptitudes à l’analyse et à la rédaction ;
  • Parfaite maîtrise orale et écrite des langues française ;
  • Informatique : Maîtrise des logiciels de bureautique et de traitement des données.
  • Date de dépôt des offres

    Les candidatures seront envoyé par courrier électronique à : coord.ecopas gmail.com au plus tard le Lundi 11 Mars 2019 à 17h, en mettant comme objet du mail Consultation Audit-genre Projet ECOPAS .

    Le texte du mail doit contenir impérativement le ou les noms et prénom du ou des candidats.

    Postuler
    Ajouter aux favoris
    Retirer des favoris
    Postuler
    Mon email
    En cliquant sur « Continuer », je consens au traitement de mes données et à recevoir des alertes email, tel que détaillé dans la Politique de confidentialité de neuvoo. Je peux retirer mon consentement ou me désinscrire à tout moment.
    Continuer
    Formulaire de candidature